complément alimentaire,comment choisir son complément alimentaire,de quoi sont constitués les compléments alimentaires,tout savoir sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Selon la Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 le “Complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés…
Il existe plusieurs types de compléments alimentaires, ils sont généralement composés de plantes, de vitamines et minéraux, ou d'autres concentrés de substances à but nutritionnel et physiologique. Ces compléments alimentaires se présentent souvent sous forme de pastilles, comprimés, gélules, sachets de poudre ou même en préparations liquides (ampoules, flacons munis de compte-gouttes).
Ces produits ont pour but d’apporter des compléments face à un manque de nutriments importants pour la santé ou une carence nutritionnelle pour le bien être et l’équilibre des consommateurs. Ils contribuent à améliorer les apports nutritionnels des consommateurs.

Quelle est la fonction des compléments alimentaires?

Il faut savoir que les compléments alimentaires n'ont pas vocation à guérir des maladies comme beaucoup de personnes le pensent, ils ont pour fonction de pallier au déséquilibre alimentaire dû au mode de vie et de nutrition actuel. Ils peuvent être consommés à titre préventif comme le montrent différentes études épidémiologiques et expérimentales sur le sujet. Leurs consommations doivent être ponctuelles et limitées dans le temps.

La composition d’un complément alimentaire

Les composants et ingrédients entrant dans la composition et la fabrication des compléments alimentaires sont multiples et diverses:
- Des nutriments, vitamines et minéraux tels que la vitamine C le calcium.
- Des plantes ou préparations de plantes excluant celles à usages thérapeutiques et médicinales.
- Des produits à but nutritionnel et physiologique comme des protéines, des acides gras, des antioxydants ou des oligo-éléments.
- Des aliments classiques comme des fruits ou légumes

Comment choisir son complément alimentaire

Nous avons sélectionné pour vous des critères à prendre en compte lors du choix de votre complément nutritionnel. Ces critères sont les suivants :

  • Vérifier la composition du produit : il est important de vérifier si vous n’êtes pas allergique à certaines substances ou même si ces produits ne sont pas en accord avec votre traitement actuel.
  • Le dosage : le respect des indications de dosage des compléments alimentaires est primordial pour votre santé. La consommation successive et excessive de ces substances n’est pas recommandé. L’excès nuit à la santé

Nous vous conseillons d’avoir un avis de votre médecin ou d’un pharmacien.

Quels sont les bienfaits en consommant des compléments alimentaires?

Au vu des informations connues sur le sujet, nous pouvons dire que la consommation de compléments alimentaires apporte à l’organisme un gain nutritionnel considérable. Cela s’explique par la présence des principes actifs qui sont contenus dans les plantes, les fruits ou encore les végétaux. Tous les nutriments et aliments entrant en composition des compléments alimentaires sont essentiels pour le bien-être et l’équilibre du corps humain.
Les effets positifs se font remarquer sur la santé physique et mentale.
Pour rappel, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal. Ils ne sont pas faits pour guérir une maladie mais peuvent être utilisés en prévention, ils ont des bienfaits sur la santé physique et mentale, chez Plantaor nous vous proposons différentes cures pour vous apporter bien-être et équilibre pour votre santé au quotidien. N’hésitez pas à télécharger notre brochure pour en savoir plus

Suivez-nous